Fricassé de chouchou (chayotte ou christophine)

Publié le 15 Janvier 2013

Ingrédients Pour 2 personnes :

  • 2 chouchou

  • une cuillére a café de persil haché

  • une branche de thym

  • une gousse d'ail

  • un petit oignon

Préparation:

On commence par peler et dégermer l’ail, puis le hacher menu ou l’écraser.

Eplucher et couper l'oignon en lamelle.

Couper, peler, enlever les cœurs des chouchous puis les couper en petits cubes (Un petit conseil, quand vous épluchez les chouchous faites le sous un filet d’eau, pour ne pas avoir les doigts tout collants après).

Commencer par chauffer un peu d’huile d'olive dans une sauteuse possédant un couvercle, à feu moyen. Y mettre l’ail et les oignons à roussir puis ajouter le thym et le persil.

Quand tout est bien sauté et coloré, ajouter les cubes de chouchou, bien mélanger pour les enrober, ne pas laisser brûler !

Faire sauter sur feu moyen-vif 2 à 3 minutes pour commencer à colorer, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire à l’étouffée en surveillant que ça ne brûle pas, que ça n’attache pas. Saler très légèrement pour faire rendre un peu d’eau, ou si ça sèche, on peut ajouter 1 ou 2 cuillére a soupe d’eau à la fois, juste pour ne pas laisser brûler. Remuer régulièrement.

C’est prêt quand les chouchous sont tendres mais fermes. Ça prend pas mal de temps. Bien plus que des courgettes 30 minutes minimum ! Faut surveiller, tester régulièrement de la pointe d’un couteau.

Fricassé de chouchou
Fricassé de chouchouFricassé de chouchou

Fricassé de chouchou

Quand vous choisissez vos chouchous, veillez à ce qu’ils soient bien fermes, qu’ils ne soient pas piquants, que leur peau ne soit pas fripée mais au contraire bien lisse. Certains sont un peu plus jaunes, d’autres d’un vert presque foncé, la couleur n’est donc pas une base de choix sauf qu’elle doit vous paraître « saine ». C’est un peu comme la courgette, le chouchou, ça n’a pas beaucoup de goût. C’est pour cela que, comme la courgette, on peut aussi bien en faire des gâteaux sucrés que des plats salés ou même le consommer cru, en salade. Et qu’il est recommandé, en version salée, de lui donner un assaisonnement assez relevé ou une sauce bien présente ! Et, si la sauce du plat qui l'accompagne est très salée veillez à ne pas saler, ou vraiment très peu, les chouchou.

Rédigé par Dada

Publié dans #chouchou, #persil

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article